Noms des fichiers dans le Corpus

Les noms des fichiers ne contiennent pas les symboles ɛ, ɔ, ɲ, même s’ils apparaissent dans le titre du texte ou de source; on remplace ces caractères respectivement par e, o, ny. Les signes diacritiques français ne sont pas non plus utilisés. L’espace vide et l’apostrophe sont remplacés par le signe _ « souligné ».

 

Livres

Le nom du fichier comporte le nom/jamu de l’auteur/éditeur (si l’auteur/éditeur est connu, et s’il est le même pour le livre entier). Le nom de l’auteur est séparé du titre par un trait d’union. Pour éviter de trop longs noms de fichiers/répertoires, le titre du livre est ramené aux deux premiers mots, ex. : Des hommes et des bêtes > des_hommes.Dans le cas où les mots initiaux du titre sont trop courts (ce qui peut empêcher l’identification facile du titre), on prendra plus de deux mots (sans dépasser la limite de 9-10 caractères), ex. : N'y' a da surukuba la > n_y_a_da. On aura recours à des noms de fichiers plus longs dans les cas où deux ou plus livres sont disponibles avec des titres similaires. Quelques exemples des fichiers/répertoires correspondant à des livres (sans mentionner les extensions et les pré-extensions) :
\konate-walada_tonoma
\tarawele-senba_ni_jibirilen
\fofana-nko_wasa

Si l’auteur d’un livre est inconnu, ou si le livre comporte des textes par des auteurs différents, on n’indique que le titre :
\nko_ni_fasokan_nu_yiriwa
\moso_lu_hake_lu
\linjiili_ni_tauraati

 

Subdivision en chapitres/fichiers

Si un livre n’a pas de subdivision en chapitres (et représente un seul fichier), on crée un dossier portant le nom de ce livre, et tous les fichiers de ce livre sont mis dans ce dossier:
\tarawele-bin_kise_fin\tarawele-bin_kise_fin.txt (et les fichiers dans tous les autres formats)

Si un livre est subdivisé en chapitres (et le livre est assez volumineux), chaque chapitre est représenté par un fichier séparé. Le nom de chaque fichier commence par l’auteur et le titre du livre, suivi du numéro du chapitre (1 à 3 chiffres, en fonction du nombre total des chapitres dans le livre).

Lorsqu'un un livre compte plus de 50 pages, il sera subdivisé en plusieurs fichiers, même si le livre n’a pas de subdivision en chapitres. Toutefois si le volume de texte par page du livre est faible, le nombre de pages par fichier pourra être plus conséquent (100 pages ou plus).
Si les chapitres d’un livre ont des auteurs différents, le nom de l’auteur du chapitre est représenté dans le nom du fichier (selon le même principe que le nom de l’auteur du livre, cf. supra).

 

Les périodiques

Le dossier contenant les fichiers d’un périodique a deux niveaux de hiérarchie : le périodique\le numéro\les fichiers
Le dossier du niveau supérieur porte le nom du périodique. Le dossier du deuxième niveau porte le nom du périodique et le numéro (ou la date) de la parution. Le numéro est indiqué là où la numérotation est continue. Là où la numérotation continue manque, la date de parution est indiquée, sous format : AAAA-MM-JJ. Le numéro ou la date ne sont pas séparés du nom du périodique, ex. : dalu_kende005.

Chaque matière (article, note…) est donnée en fichier séparé. Le nom du fichier est créé selon le modèle suivant : nom du périodique et (sans espace) son numéro/date_numéro de page où la matière commence (en un, deux ou trois chiffres, en fonction du nombre total de pages du numéro)-(sans espace)-nom/jamu de l’auteur-trait d’union-les deux premiers mots du titre de l’article, connectés par le soulignement (le même principe que pour les noms de livres).
Ex : dalu_kende031_3jalo-yaamusa_ture
Si l’auteur de la matière n’est pas indiqué, on se limite au titre. Si le titre est absent, on prend les deux premiers mots du texte.
Ex : telabaayali_wala_senkolakibaroya

 

Affiches

Le nom du fichier doit inclure les deux premiers mots du titre de l’affiche. Ex : nafasoro_ponpe, sinin_y_i

 

Textes non-publiés d’une collection

Le fichier porte le nom de celui qui a collecté les textes (éventuellement, le nom et le prénom, s’il est nécessaire d’éviter l’homonymie) et le titre du texte. Ex : bailleul-bamako_sigicogo