Les orthographes du dan de l'Est

Le dan de l'Est est écrit à partir du 1974. La première orthographe (« Orthographe-1974 ») a été par la suite remplacée par une autre, élaborée en 1982 par les chercheuses Margrit Bolli et Eva Flik de la Société Internationale Linguistique (« Orthographe-1982 », ou O-1982), afin d’homogénéiser les systèmes d'écriture des langues ivoiriennes. Dans cette orthographe, les tons sont désignés par des signes de ponctuation, et plusieurs lettres non-standards ont été introduites. La quasi-totalité de littérature publiée est dans l'Orthographe-1982.

En 2014, une nouvelle orthographe a été proposée par Valentin Vydrin pour répondre aux demandes des alphabétiseurs du dan de l'Est (« Orthographe-2014 », ou O-2014). Dans cette orthographe, les tons sont marqués par des signes diacritiques sur les voyelles, ce qui permet de noter les tons des syllabes non-initiales; ceci n'était pas toujours possible dans l'Orthographe-1982). Dans cette orthographe, la désignation des voyelles se rapproche de l'Alphabet Phonétique International. En fin de l’année 2017 et au début de 2018, une discussion a commencée au sein de la communauté linguistique dan de l'Est concernant un passage éventuel à l'Orthographe-2014.

Dans le Corpus du dan de l'Est, les deux orthographes (O-1982 et O-2014) sont représentées dans les lignes d'annotation différentes (voir le Guide d'utilisation). Les différences entre les deux orthographes sont représentées ci-dessous :

Voyelles

Orthographe-1982 Orthographe-2014
i i
ɩ (ɩ)
e e
ɛ ɛ
ɛa æ
ü ɯ
ʋ̈ (ұ)
ö ɤ
ë ʌ
a a
u u
ʋ (ʋ)
o o
ɔ ɔ
œ
ng ŋ

On remarque que la différence entre les deux orthographes se situe dans la représentation :


Quelques exemples

L’orthographe-1982 L'orthographe-2014 Sens
-sö sɤ̏ corne
“slë slʌ̋ astuce
“blün blɯ̋n porc-épic
bhɛadhɛ bhǣæ̋dhɛ̏ cou, gorge
daɔng dœ̄œŋ dimension
-zaɔndhe zœ̏œndhē rouge

Nasalisation

La façon de noter la nasalisation vocalique est la même dans les deux orthographes, par le moyen d'une lettre –n à la fin du pied : /bã̄/ = O-1982 ban, O-2014 bān ‘pluie’. Le point de divergence très important entre les deux orthographes concerne la présentation des consonnes implosives /ɓ/ et /ɗ/ suivies des voyelles nasales. Dans O-2014, la nasalisation est désignée selon le même principe que partout ailleurs, par un -n suivant la voyelle; tandis que dans O-1982, on utilise pour les consonnes les lettres m et n, sans que la voyelle soit suivie de n. Ex.: /ɗã̋/ ‘grande-mère’ = O-1982 "na, O-2014 dha̋n; /ɓã̏/ ‘frapper’ = O-1982 –ma, O-2014 bhȁn.

Consonnes

Dans les deux orthographes, les consonnes sont désignées de la même façon, à deux exceptions près.
1) Dans O-2014, les lettres m et n ne sont pas utilisées pour les consonnes (cf. ci-dessus).
2) Dans O-2014, la lettre r n'est pas utilisée dans les mots d'origine dan ; dans tous les cas, on écrit un l. Ex :

L’orthographe-1982 L'orthographe-2014 Sens
"dra dla̋ pont de lianes
troo tlōo jeu
"trünng tlɯ̋nŋ paralysie

Cependant, l'utilisation de r dans les emprunts non-adaptés est admise.

Tons

Dans l'orthographe-1982, les tons sont désignés par des marques de ponctuation préposées au mot : " (double apostrophe) pour le ton extra-haut, ' (apostrophe) pour le ton haut, = (signe égale) pour le ton bas et - (trait d'union ou tiret) pour le ton extra-bas. Le ton moyen est désigné par l'absence de marque. Si un mot à deux syllabes est représenté par un seul pied métrique, et si les tons des syllabes ne sont pas identiques, la marque tonale pour le deuxième ton suit le mot. Dans l'orthographe-2014, les tons sont marqués par des signes diacritiques (accents) sur les voyelles : ̋ (double accent aigu) pour le ton extra-haut, ́ (accent aigu) pour le ton haut, ̄ (macron) pour le ton moyen, ̀ (accent grave) pour le ton bas et ̏ (double accent grave) pour le ton extra-bas. Le ton est marqué sur chaque syllabe (chaque voyelle), sauf si les syllabes dans un pied métrique ont le même ton. Dans ce cas, seule la première lettre voyelle porte la marque du ton. Autrement dit, l'absence de marque tonale sur une voyelle signifie que son ton est le même que celui de la voyelle précédente.

Quelques exemples:

Ton Orthographe-1982 Orthographe-2014 sens
extra-haut

“kaa ka̋a gale
“gban gba̋n jambe
haut ‘kaa káa vous (série négative du présent)
moyen kaa kāa vous (série prospective)
gban gbān aile

bas

=kaa

kàa

gratter (dans la construction conjointe)

=gban

gbàn

plafond

extra-bas

-kaa

kȁa

roseau

-gban

gbȁn

enfoncer


Les tons modulés sur une seule syllabe (une voyelle) : un seul ton, haut-extra-bas, est relativement fréquent. Les tons "extra-haut — extra-bas", "moyen — extra-bas" et "moyen — extra-haut" sont extrêmement rares.

Tons modulés Orthographe-1982 Orthographe-2014
haut-extra-bas apostrophe devant le mot, trait d'union après le mot circonflexe
extra-haut — extra-bas non-prévu tréma
moyen — extra-bas trait d'union après le mot macron + double accent grave
moyen — extra-haut double apostrophee après le mot macron + double accent aigu

Exemples :

Tons modulés Orthographe-1982 Orthographe-2014
haut-extra-bas

‘gban- gbân vacarme
‘ya- mauvais
extra-haut-extra-bas tiitidhe tīitïdhȅ extrêmement noir
ziizidhe zīizïdhȅ extrêmement ancien
moyen-extra-bas din- dīn̏ faim
moyen — extra-haut tun", tuun" tūn̋, tūűn secouer

Un ton modulé peut avoir une origine grammaticale. Il s'agit des deux cas suivants :
1) une forme verbale, dite « infinitif », est marquée par un ton extra-bas postposé à la base verbale
2) le pronom non-sujet de 3eme personne singulier ȁ perd souvent sa voyelle et se réalise comme un ton extra-bas suffixé au mot précédent.
Dans ces deux cas, le ton extra-bas postposé est désigné par un trait d'union après le mot (O-1982) ou par un apostrophe postposé (O-2014), ex :

Types de recherche

Tons sur les mots longs

Dans l'Orthographe-1982, pour les mots comportants deux pieds métriques ou plus, seul le ton initial est marqué. Dans l'Orthographe-2014, les tons sont marqués sur toutes les composantes du mot quel que soit sa longueur. Ex :

Orthographe-1982 Orthographe-2014 sens
"kpʋngtaa kpőŋtàa monde
-dhɛkpaɔyi dhɛ̏kpœ̀œyȉ jour
'kɔɔdhö kɔ́ɔdhɤ̄ à la maison

On trouve des cas où l'impossibilité de marqué le ton non-initial ne permet pas de faire la distinction entre des sens différents dans O-1982. Dans O-2014, cette distinction ne pose pas de problème. Ex :

Orthographe-1982 Orthographe-2014 sens
"dhʋ̈ʋ̈dhʋ̈ʋ̈ dhɤ̋ɤdhɤ̏ɤ rond
dhɤ̋ɤdhɤ̋ɤ très ronds
gbapë gbāpʌ̏ objet d'adoration
gbāpʌ̄ amende